2019-2020
News
Le CNC accueille l’Assemblée générale de la Ligue de natation des Pays de Loire
< | >

Le CNC accueille l’Assemblée générale de la Ligue de natation des Pays de Loire

Publié le 08 février 2020

Le CNC accueille l’Assemblée générale de la Ligue de natation des Pays de Loire

Samedi 11 janvier la Ligue de natation des Pays de Loire a tenu son assemblée générale à la salle Ben Ur d’Antigny, en présence de représentants régionaux et nationaux de la FFN, de membres du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et des présidents de clubs de natation. La commune de La Châtaigneraie était représentée par Jean-Pierre Tricoire, adjoint aux sports.

Le président Joël PINEAU a fait état des divers rapports d’activités : natation course, natation artistique, eau libre, natation estivale… Il a mentionné le nombre de licenciés (17 698) avec une augmentation de 23 %.

La natation estivale a l’habitude de vivre un peu dans l’ombre de la natation hiver. C’est vrai que ses effectifs sont plus modestes.

Cette assemblée générale a permis de mettre en avant la natation estivale, en abordant sa vitalité et ses difficultés. La présentation du CNC en début d’assemblée a bien illustré ce sujet.

Nous avons présenté le CNC comme une perle rare. Il reste en effet le seul club de natation estivale de Vendée, après l’extinction massive des clubs vendéens qui a eu lieu dans les années 90. Mais avec 135 licenciés et une nouvelle augmentation de 10% cette année, le CNC est dans une bonne dynamique.

C’est aussi une perle sociale, qui propose en été une activité aux jeunes du Pays de La Chataigneraie, et assure la promotion de la natation. A cette période, les activités scolaires, sportives et associatives sont en veille. Nous travaillons donc en décalage et en complémentarité de ces activités annuelles.

C’est une perle sportive également. Les jeunes y apprennent le goût de l’effort, avec une fréquence d’entrainement intense en juillet et août. Des compétitions ont lieu tous les week end, au niveau départemental, régional, et avec le Graal de la Coupe de France en fin de saison. Les arbitres officiels du club sont bien sur présents sur les bassins estivaux. Mais ils viennent également prêter main forte aux équipes d’arbitrage sur les compétitions d’hiver. Nous partageons la même passion de la natation course avec nos collègues d’hiver et développons autant que possible des synergies. Nous accueillons d’ailleurs tous les ans une compétition « hiver » en juin à La Chataigneraie.

C’est enfin une perle associative. L’occasion de rappeler que la Chataigneraie a accueilli en 2008 la Coupe de France de natation estivale. Cela a été une grande manifestation sportive, et festive, qui a fédéré les parties prenantes du Pays de la Chataigneraie et bien au-delà, motivé de nouveaux nageurs et bénévoles. Cela a été un grand moment de partage, et de promotion de la natation.

L’engagement, la convivialité, le professionnalisme font partie de l’ADN de la natation estivale !

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.