2018-2019
News
Des crocodiles du CNC à Pierrelatte
< | >

Des crocodiles du CNC à Pierrelatte

Publié le 26 août 2019

Des crocodiles du CNC à Pierrelatte

Après 2 jours de compétitions à Pierrelatte (Drôme) consacrés à la natation estivale, voici un petit bilan global du classement par équipes de notre région Pays de La Loire, celui-ci s’effectue chaque année depuis 1998 entre une petite dizaine de régions françaises.
Toutefois, 2019 est une année de changement avec l’apparition d’une 2ème compétition qui s’effectue en parallèle de la Coupe de France des régions par équipes, à savoir une compétition à caractère individuel. Chaque nageur sélectionné pour les compétitions par équipe concourait automatiquement pour un 2ème classement individuel (1er critérium national de natation estivale), classement qui incorporait également des nageurs supplémentaires (nageurs ayant satisfait au moins un temps de qualification national dans une nage). Le CNC avait ainsi 4 nageurs qui concouraient individuellement, 3 de l’équipe Pays de La Loire et 1 autre en sélection individuelle.  

Côtés conditions météorologiques nous avons eu un magnifique soleil fidèle à cette Drôme provençale. Les températures chaudes qui avoisinaient les 37-39°C pouvaient bien convenir aux touristes mais l’oubli de s’hydrater pour les nageurs ne laissait guère de chance d’échapper aux malaises ici et là, mais sans gravité.

La piscine de Pierrelatte est composée d’un bassin extérieur de 50m de long en comparaison des 25m de ceux de notre région. La gestion de cette distance est nouvelle pour nos nageurs (et bien d’autres) et malgré les efforts des entraineurs à prodiguer les meilleurs conseils, certains nageurs étaient tentés de surpasser leurs efforts (L’effet Coupe de France) ... en oubliant cette longueur inhabituelle. Toutefois, ce magnifique bassin extérieur de 8 couloirs, qui accueille régulièrement des compétitions de haut niveau national, restera une belle découverte pour nos nageurs.

Du côté des engagements Coupe de France des régions, nous assistons à une légère diminution du nombre de régions, 6 délégations contre 7 l’an dernier ou 9 en 2008 à La Châtaigneraie (lieu de la 11ème Coupe de France). Notons que les toutes premières coupes de France à partir de 1998 n’en comptaient que 6 également.  Cette année le nombre de nages disputées en Coupe a été diminué pour laisser uniquement place aux nages de distance 50m ou 100m avec une représentation de 16 nageurs engagés, et 4 remplaçants maximum par délégation. Une autre particularité également concerne l’obligation d’avoir un nombre équivalent de nageurs par année d’âge et non par catégorie.

Le critérium individuel avait un potentiel de 464 nageurs qualifiés mais seuls 201 nageurs supplémentaires ont fait le déplacement en plus des 96 autres de la Coupe.

Du côté ambiance de bords de bassins nous avons pu observer une différence de comportement des nageurs avec une diminution notable des chants « festifs » de délégations, conséquences d’un nouveau règlement strict imposé par le comité directeur national. Est-ce un effet miroir, mais cela s’est également traduit par la même absence de chants côtés tribunes des spectateurs.

Côté résultats collectifs notre région termine au 5ème rang de la 22ème COUPE DE FRANCE JUNIORS DES REGIONS DE NATATION ESTIVALE (voir les documents détaillés en bas de page). Bravo à nos nageurs du CNC, Louane Girard, Ambre Després, Léa Bureau et Léo Paranthoen d’avoir participé à ce nouveau format et d’avoir ainsi pu défendre les couleurs de notre région des Pays de La Loire et ceux du club dans le critérium. Et bravo également à Arthur Sérafin qui est venu compléter cette liste à titre individuel.

Côté critérium, les nageurs qualifiés du club auront pu découvrir une dimension encore plus représentative de leurs performances au niveau national. Parmi les plus notables notons :

  • La 3ème place d’Arthur Sérafin au 50m Papillon catégorie Seniors
  • La 4ème place de Léo Paranthoen au 100m Papillon catégorie Juniors 3-4
  • La 4ème place de Léa Bureau au 100m Brasse catégorie juniors 3-4
  • La 5ème place de Louane Girard au 200m 4 nages catégorie juniors 1-2

Les résultats détaillés de chacun d’eux est également disponible dans le document PDF en bas de page.

En résumé, bravo à nos nageurs du CNC qui ont su faire vagir(1) le crocodile(2) qui était en eux (mais un gentil crocodile tout de même !) ... et pour la petite histoire, Pierrelatte est renommé pour son parc zoologique de pas moins de 600 animaux reptiliens (crocodiles, alligators, caïmans, ...).

 

 

(1) Cri du crocodile
(2) Le crocodile est l'emblème mascotte du CNC

Document associé

  1. pdf

    Coupe de France des régions de Natation Estivale 2019

    Télécharger le document

Photos associées

2018-2019 Coupe de France 2019

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.